Acceuil

Rechercher des termes du glossaire (expressions régulières autorisées)
Charte du projet Auteur: Christian Jousselin

Acte de naissance du projet : document de gestion indispensable, devant exister avant le lancement effectif du projet, il est émis par l'acteur parrain (le sponsor) / commanditaire (le bailleur de fonds) du projet par lequel il exprime au minimum sa volonté de le faire exister, de le soutenir, ainsi que de transférer les pouvoirs et les soutiens matériels nécessaires au responsable du projet pour atteindre l'objectif suivant des axes de signification identifiés.

Dans le cadre d'un projet d'association d'entreprises (les acteurs commanditaires), ayant la volonté commune de réaliser un projet, une convention de groupement (ou un accord de développement, ou bien un simple "memorandum of understanding") peut tenir lieu de charte du projet. L'acteur tenant le rôle de responsable du projet y est explicitement nommé ainsi que tous les sujets représentant chacun les acteurs commanditaires (les parties signataires).

Lorsqu'un projet d'entreprise (l'acteur commanditaire) est très organisé et dont la principale activité est de réussir des projets, des procédures générales de gestion de projet sont établies. Une simple note de nomination du responsable du projet, avec une explication du contexte et des attentes, peut être considérée comme une charte du projet.

Dans le cadre d'un projet personnel, le sujet exprime franchement ce qu'il est prêt à transférer comme pouvoirs et soutiens à un responsable du projet s'il ne l'est pas lui-même (c'est alors le seul cas où la charte du projet n'est pas indispensable).