Champ d'action Rejet

Carte du champ d'action Rejet de la méthode de gestion de projet JET.
  • Question: Quelles sont les incertitudes associées au projet ?

Le champ d'action Rejet et les incertitudes

 

 À venir.

Quelle est l’intelligence de l’incertitude ?

Il n'y a pas que l'intelligence rationnelle, celle mesurée par les tests de QI. Mais, je n'entrerai pas dans le découpage de Howard Gardner avec ses huit types d'intelligence (linguistique, logico-mathématique, spatiale, intra-personnelle, interpersonnelle, corporelle-kinesthésique, musicale, naturaliste). Je me contenterai d'un découpage en trois types d'intelligence (rationnelle, émotionnelle et situationnelle).

 

L'intelligence situationnelle se manifeste lorsque nous exprimons notre approbation en disant : « C'est pas bête ! Fallait y penser ! » Plus du domaine de la ruse, de la débrouillardise, c'est une forme d'intelligence pragmatique et axée sur la réussite, résultant d'une expérience accumulée au fil du temps. Elle vise à saisir une situation dans ses multiples dimensions et sa complexité, afin de s'y adapter et de fournir une réponse adéquate. Cette aptitude est utile tant sur le plan stratégique (vision globale) qu'opérationnel (action).

Grâce à l'intelligence situationnelle, nous pouvons nous concentrer sur notre environnement, être ouverts à la perception et être en harmonie avec notre écosystème. Alors que l’intelligence rationnelle part de la collecte des faits et l’intelligence émotionnelle des émotions et des signaux faibles. 

Ainsi l'intelligence situationnelle donne la possibilité d'agir sans tout connaître, de faire avec ce que l'on sait, de ne pas opter pour une démarche uniquement rationnelle. C'est exactement ce dont nous avons besoin pour traiter des incertitudes. Elle se révèle donc particulièrement bien adaptée à la gestion des risques et des opportunités

L'intelligence situationnelle est la capacité à prendre des décisions dans un environnement incertain.

Un directeur de projet compétent se doit également de développer cette forme d'intelligence. Quelquefois, on affirme qu'un projet est aussi mené par l'analyse des risques. Un directeur de projet ne doit pas déléguer l'analyse des risques et des opportunités majeurs.

 

Quel leadership pour quel type de risque ?

Différents types de risques :

  • Un évènement risqué, bien qu'incertain, peut être prévisible et doit être traité par l'anticipation (maitrise du risque "classique"),
  • Un évènement relevant de l'imprévision ou de la force majeure n'est pas prévisible mais doit être traité dans sa caractéristique propre (imprévisibilité, cause extérieure…) de façon conventionnelle (contractuelle),
  • Pour les évènements chaotiques, une démarche progressive et flexible doit être envisagée afin de maintenir le maximum de possibilités d'actions ultérieures (la maitrise du risque de façon "classique" est inopérante).

Type de leadership associé :

La conduite d'un chef de projet est essentiellement influencée par la nature du risque (de l'incertitude) auquel il est confronté :

  • Inexistante ou presque ⇒ résolveur de problème,
  • Prévisiblechef d'orchestre,
  • Imprévisiblestratège,
  • Chaotiquepromoteur.

 À suivre...

Afficher le formulaire de commentaire