Le champ d'action Projet
À venir…
Représentation d'un projet
Il n'existe pas de représentation standardisée d'un projet par définition, néanmoins, il convient de considérer un minimum d'éléments.

Il est absolument fondamental d'avoir et de représenter le processus de gestion du projet de façon claire. Celui-ci doit bien sûr être en conformité avec le processus de l'entreprise qui porte le projet.




À venir…
Règles de gestion de projet
La règle la plus utile à mes yeux est celle de la méta-importance, lorsqu'elle est appliquée dès le début d'un projet, elle permet de converger plus vite et de réduire le nombre d'urgences à traiter. Une règle qui augmente la sérénité du projet et l'ataraxie du directeur de projet.
Arrêtez avec le sens de l'urgence (la méta-urgence). À l'exception des hôpitaux, il n'y a pas d'urgence. Il n'y a que des gens pressés.
À venir…
Qualité de gestion de projet
Un responsable qualité m'a dit un jour une formule qui m'a interpelée et dont je me souviens encore : la valeur de la qualité (VQ) d'une entreprise ou d'un projet est égale à son système qualité (SQ) plus le savoir-faire (SF) de ses employés.
SQ + SF = VQ
L'important est d'augmenter VQ ! Très souvent, l'augmentation de SQ à travers l'augmentation du nombre de procédures et d'instructions à respecter conduit aussi à une réduction du SF demandé aux employés. Il peut être bénéfique de diminuer les compétences requises par les employés dans le cadre d'une production industrielle, mais cela ne renforce pas la qualité globale et peut entraîner une démotivation des employés.
![]() |
Dans le contexte d'un projet, il est recommandé d'avoir un nombre limité de procédures raisonnables à mettre en œuvre (SQ); tout en investissant dans le savoir-faire (SF) des membres du projet grâce à une communication efficace et à des formations professionnelles bien sélectionnées. La valeur qualitative du projet ne peut pas être améliorée uniquement par une multitude de procédures et d'instructions spécifiques au projet, cela s'avère même contreproductif1. |
1 : Ceci est à mettre en lien avec la convergence de suites projet dans l'espace topologique projet. Plus une topologie est fine (avec ajout d'ouverts dans la topologie existante), moins il y aura de suites convergentes (théorème de topologie générale). Appliqué à notre projet, plus la gestion est lourde, plus il est difficile d'atteindre les objectifs. Tout directeur de projet pourrait l'attester !


Termes et conditions
Signaler