Le dictionnaire consacré au concept Méta

kleinconstruc6

BouteilleKlein3d   

RotatingKleinBottle
Représentation permettant de bien voir comment la bouteille de Klein est obtenue en identifiant deux demi-bords d'un ruban de Möbius.  Si la représentation classique ressemble bien à une bouteille, n'importe quelle surface engendrée par le mouvement d'un cercle (de rayon variable ou non) ou même d'une courbe fermée qui revient sur elle-même après rotation d'un demi-tour est une représentation de la bouteille de Klein.

Représentation à partir d'un cylindre de base en forme de 8, les bases opposées étant recollées de façon compatible avec leur orientation.

 

« Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage. » Loi de Booker
« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » Platon
« Le concret c’est de l'abstrait rendu familier par l’usage. » Paul Langevin

 

Le métasémème1 est le risque majeur de tout projet de dictionnaire, en particulier la métonymie2 et, plus spécifiquement, pour ce projet de dictionnaire, une synecdoque3 généralisante ou particularisante. Je compte sur vous, cher lecteur, pour tenir le rôle de système de vigilance critique de ce projet, c'est l'objectif premier de sa publication.

En grec, META exprime la succession, le changement, signifie également plus loin, au-delà, à côté de, entre, avec. Le terme de cette liste qui se rapproche le plus de mon interprétation est « au-delà ». Le meilleur remplacement pour moi est : « qui concerne les principes, l'essence ou les fondements même de » ou plus simplement « qui a lui-même pour thème ». Le choix de cette interprétation est fondamental et conditionne tout ce dictionnaire. Un autre choix comme « avec » ou « à côté de » conditionne par exemple l'interprétation de l'école de Palo Alto lorsqu'il est question de méta-communication, avec laquelle je suis d'accord sur le fond. Cependant, pour ma part, le sens donné par cette école à ce terme est un attribut de la communication au même méta-niveau, au sens de ce dictionnaire, que la communication elle-même. Ce dictionnaire Méta est donc un dictionnaire parmi d'autres sur ce thème.

Aristote traitait toujours la partie métaphysique après la physique. Étymologiquement, la métaphysique (« ta meta ta physika ») est ce qui vient « après » la physique ou ce qui est « au-delà » de la physique. Ce terme métaphysique au sens de « science de l'être en tant qu'être » gagnerait à être renommé « Méta-Être », d'autant plus que le terme métaphysique a fini par s'appliquer à toute question relative aux principes premiers ou à la philosophie première.

Helicoid

Je comprends le concept META comme le mouvement de dépassement épistémologique4 qui fait sortir du sens, proprement dit, pour aller vers son au-delà, la réflexivité du sens, son application à lui-même. Cette réflexivité ouverte peut être imagée comme la vue de dessus d'un chemin hélicoïdal sur lequel nous nous promènerions, qui ressemble à un cercle mais où nous progressons dans la dimension perpendiculaire à ce cercle apparent, nous montons d'abstraction, nous changeons de méta-niveau à chaque halte.

Le Concept-Méta est le Méta-Concept.

Le concept méta correspond bien à la fermeture de haut niveau d'abstraction (une forme de torsion).

 Un Méta-Fait est un Fait.

Tout comme le concept de méta-fait correspond à la fermeture de bas niveau d'abstraction (une forme de repliment).

Avec ces deux fermetures, la réflexion méta semble être confinée librement au sein d'une bouteille de Klein, dépourvue d'intérieur et d'extérieur.

 

Après cette courte introduction (« trope5 » ou trop peu), passons à l'acte, jouons avec les mots.

Ouvrons le dictionnaire méta à l'usage de ceux qui aiment jouer avec les abstractions6.


1 : Méta+sémème : figure de style qui consiste à employer un mot ou une expression dans un sens différent de son sens propre.

2 : Méta+onyme : substitution d'un nom pour un autre.

3 : Synecdoque : variété de métonymie qui consiste à donner à un mot un sens plus large ou plus restreint qu'il ne comporte habituellement.

4 : Épistémologie : « est un terme qui paraît barbare et redondant : la science sur la science (la Méta-Science). Or, ce terme n’est apparu qu’au début du XXᵉ siècle, dans un moment de crise des savoirs, pour définir la science de la réflexion sur la science. La science est simultanément un fait intemporel et une conquête historique. Dans la tradition française, l’épistémologie est d’abord une démarche historique : la connaissance des sciences quand elles ont eu lieu mais également la réfutation des erreurs scientifiques antérieures et la conquête par des démarches nouvelles. Aucune recherche scientifique n’échappe à la recherche de ses conditions et de l'imaginaire qu'elle a pu réfuter. L’épistémologie est la condition même de l'accès de la science à l'ensemble des problèmes humains » [extrait d'une chronique de France-Culture "Qu’est-ce que l'épistémologie ?" Mercredi 1ᵉʳ décembre 2021].

5 : Trope : figure de style ou figure de rhétorique, de signification destinée à embellir un texte ou à le rendre plus vivant.

6 : Hypothèses implicites : les concepts d'ensemble, d'appartenance à un ensemble et de relation sont trans-méta-niveau.


 

Afficher le formulaire de commentaire