Le champ d'action Sujet
À venir…
Ce sont les acteurs qui font le projet…
- L'humain (avec sa volonté) est au cœur des projets complexes, pas uniquement la technique, ni l'économie !
- La communication entre acteurs avec de grandes différences culturelles est essentielle.
- Prendre au sérieux le problème de l'erreur humaine dans l'environnement complexe, à tous les niveaux : exigences, conception, développement, exploitation, maintenance.
« Qui parle sème ; qui écoute récolte. » Pythagore
N'abusez pas de cette nouvelle drogue constituée par certains outils technologiques qui peuvent entrainer « une confusion entre utiliser un outil de communication et communiquer ». Si vous commencez à ressentir les premiers symptômes de ce mal, redonnez de la durée à vos réflexions.
À venir…
Gestion de projet vs gestion du changement
« Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. » Prévert
La gestion du changement au sein d'un groupe ou d'une entreprise à travers de la gestion de projet nécessite la prise de conscience que l'objet du projet est principalement de nature humaine. D'où l'importance pour le directeur de projet et son équipe rapprochée de posséder une compréhension approfondie de la nature humaine. Ainsi que de savoir encourager les individus à abandonner leurs habitudes comportementales et leurs méthodes de travail.
Qui sait conduire le changement ?
Il est particulièrement essentiel, dans le contexte d'un projet de changement/réorganisation, de consulter l'ensemble des parties prenantes avant de procéder à sa mise en œuvre.
Courbe du changement
Dans le cadre du trajet d'un projet de changement, il est essentiel de tenir compte du profil propre à l'humain en face d'un changement.

À venir…

Termes et conditions
Signaler