Taux de réussite ou d’échec dans la gestion de projet

Source: extrait de PM360 Consulting Management, 10 avril 2025
https://pm360consulting.ie/25-project-management-statistics-to-guide-your-plans-in-2025/

Les chiffres suivants fournissent un aperçu du pourcentage de projets qui atteignent leurs objectifs, échouent ou font face à des retards, avec des données sur les causes sous-jacentes.

 

Les projets avec un budget supérieur à 1 million USD ont tendance à échouer 50 % plus souvent par rapport à ceux avec un budget inférieur à 350 000 USD (Wimi Teamwork).

Cela révèle la complexité et les risques liés aux projets à budget plus important. En bref, les grands projets nécessitent une planification supplémentaire, une gestion des risques et une surveillance pour améliorer les résultats.

 

Un manque d'objectifs clairs est le facteur le plus courant (37 %) pour l'échec du projet (TeamStage).

Sans buts clairs en place, beaucoup d’équipes se débattent avec la priorisation et la prise de décision. En conséquence, cela conduit à un gaspillage d'efforts, à des attentes mal alignées et, en fin de compte, à l'échec du projet.

 

Seul un projet informatique sur 200 offre les avantages escomptés dans les délais et dans les limites du budget (McKinsey).

En moyenne, les projets informatiques dans l’ensemble – quelle que soit leur taille – ont dépassé leur budget de 75 %, dépassé leurs calendriers de 46 % et généré 39 % de valeur inférieure à ce qui était prévu.
Statistiques de gestion de projet pour la réussite du projet.

 

Plus de 50 % des propriétaires de projets de construction (61 % aux États-Unis) ont connu au moins un projet sous-performant (PM360 Consulting).

Pour aggraver les choses, les projets ont échoué malgré la confiance de ces propriétaires dans les mécanismes de planification et de contrôle des projets.

 

La moitié de tous les bureaux de gestion de projet ferment dans les 3 ans (APEPM).

Sur la base de ce chiffre, les PMO peinent souvent à démontrer une valeur soutenue, ce qui suggère un besoin d'un meilleur alignement avec les objectifs organisationnels et un impact mesurable.

 

Près de 80 % des répondants à l’enquête de gestion de projet ont déclaré qu’ils aimeraient voir les parties prenantes plus impliquées dans le processus de développement (Flowlu).

En d’autres termes, seulement 20 % des gestionnaires de projet sont satisfaits de la façon dont les parties prenantes collaborent avec eux.

 

Plus de 90 % des entreprises s’accordent à dire que la gestion de projet est cruciale pour la croissance des entreprises (ProProfsProject).

Cependant, moins de la moitié (45 %) des PMO ont des rôles et des responsabilités clairement définis.