Acceuil
Une société de projet est une société créée pour la réalisation d'un projet.
La forme de cette société de projet peut être très variée, du simple regroupement officieux d'acteurs, en passant par une équipe projet au sein d'une entreprise ou d'une administration, à un consortium, une société en participation, une société par actions simplifiées, une société intermédiaire créée pour l'occasion (une SPV : "special purpose vehicle"/SPC : "special purpose company" ou encore une SIV : "structured investment vehicle") ou autre.
Un projet universel ne semblant pas être défini (ni voulu), l'ensemble des humains ne constitue pas une société de projet, alors que ce même ensemble constitue la société des humains. Tout humain se trouve directement ou indirectement en inter-action avec le reste de l'humanité.
Nous voyons bien, s'il était encore besoin de le dire, qu'être en inter-action ne suffit pas pour être en société de projet.
Une société de projet, par définition, ne doit pas être un système auto-poïétique. Le projet ayant une fin programmée, ne créez pas de conditions d'auto-production de façon permanente, de créer constamment et sans discontinuer ses conditions d'existence.
L'équipe projet est responsable du travail, le leader est imputable (il rend des comptes, il en est comptable). Le leader n'a pas à assumer seul l'entière responsabilité de la résolution d'un problème, agissant plutôt comme facilitateur, il peut/doit faire appel aux ressources des membres de l'équipe pour l'aider.
La structure de la société de projet est déterminante pour sa reliance. Par exemple, une structure de type GIE ou SEP procure une plus forte reliance qu'une structure de type GME.
